Portrait de notre école
Samuel-Genest 2016-2017

704, ch. Carson's
Ottawa, ON
K1K K2H

Tél. : 613 744-8344
Téléc. : 613 744-2727

Direction :
Anik Charette

Surintendance :
Marc Bertrand


Mot de la direction

Cher parent, tutrice et tuteur,

L’année scolaire 2016-2017 marque une autre belle étape passée en compagnie de votre enfant. Année après année, les enseignants se dévouent pour lui offrir la meilleure des expériences d’apprentissage, notamment en lui accordant le temps et l’appui nécessaires durant son cheminement.

Les membres du personnel sont tous engagés, à différents niveaux, dans le développement du plein potentiel de votre enfant en l’encourageant à devenir un penseur critique et créatif, un jeune adulte affirmé et épanoui et un citoyen engagé et éthique.

Tous les membres du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est se font une mission d’offrir à votre enfant une approche dans laquelle transparaît les valeurs catholiques, l’amour, le courage, la justice, l’espérance, la joie et la paix. Celles-ci ont guidé les actions au cours de l’année et ont assuré un climat positif au sein de la communauté scolaire.

Le temps est venu de vous présenter le rapport annuel de notre école pour l’année scolaire 2016-2017. Vous trouverez dans ce rapport des exemples concrets de la réussite des élèves de notre école, comprenant entre autres les résultats des élèves aux tests provinciaux de 2016-2017.

Merci cher parent, tutrice et tuteur de votre précieuse collaboration.

Bonne lecture.


Sondage de satisfaction des parents 2017 (7e et 8e année)

L'école compte sur ce sondage pour savoir ce qui satisfait les parents de ses élèves et sur quels aspects elle doit travailler pour apporter des améliorations. Il est donc important que les parents profitent de cette occasion pour s'exprimer. La colonne de chiffres placée à gauche indique le pourcentage de répondantes et de répondants qui ont dit être en accord avec les énoncés. La colonne de droite indique le pourcentage pour l'ensemble des réponses du conseil scolaire.

Énoncés Notre école CECCE
L'école encourage la fierté à l'égard de la langue française et de la culture francophone. 100 % 97 %
L'école encourage la participation de mon enfant aux activités de pastorale. 76 % 78 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités culturelles. 71 % 84 %
L'école encourage mon enfant à développer des habitudes de vie saines pour favoriser sa santé physique et mentale. 89 % 91 %
Mon enfant se sent respecté par le personnel de l'école. 88 % 92 %
De manière générale, je suis satisfait de l'école. 92 % 95 %
De manière générale, je suis bien accueilli à l’école. 92 % 95 %
Je me sens bien accueilli par le personnel à la réception de l'école (secrétaire, direction, etc.). 89 % 90 %
L’école m’informe si mon enfant s'absente d'une classe sans permission. 85 % 79 %
Je suis informé des occasions/activités d'accompagnement et d'appui pour les parents. 92 % 91 %
Mon enfant se sent en sécurité à l’école. 83 % 95 %
À l'école, les adultes agissent quand un élève est victime d'intimidation. 55 % 51 %
Mon enfant aime aller à l'école. 89 % 90 %
Je suis satisfait de l'information reçue au sujet des programmes scolaires (curriculum). 88 % 89 %
Je suis régulièrement informé des résultats d’évaluation de mon enfant (test à signer, portfolio, Portail parent, etc.). 85 % 85 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités sportives. 79 % 84 %
De manière générale, je suis satisfait du cheminement scolaire de mon enfant cette année. 91 % 94 %
L’école est propre et bien entretenue. 85 % 89 %
En général, l'aménagement des lieux d'apprentissage favorise le désir d'apprendre. 77 % 84 %

Sondage de satisfaction des parents 2017 (9e à 12e année)

L'école compte sur ce sondage pour savoir ce qui satisfait les parents de ses élèves et sur quels aspects elle doit travailler pour apporter des améliorations. Il est donc important que les parents profitent de cette occasion pour s'exprimer. La colonne de chiffres placée à gauche indique le pourcentage de répondantes et de répondants qui ont dit être en accord avec les énoncés. La colonne de droite indique le pourcentage pour l'ensemble des réponses du conseil scolaire.

Énoncés Notre école CECCE
L'école encourage la fierté à l'égard de la langue française et de la culture francophone. 97 % 97 %
L'école encourage la participation de mon enfant aux activités de pastorale. 71 % 71 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités culturelles. 79 % 80 %
L'école encourage mon enfant à développer des habitudes de vie saines pour favoriser sa santé physique et mentale. 91 % 89 %
Mon enfant se sent respecté par le personnel de l'école. 89 % 90 %
De manière générale, je suis satisfait de l'école. 94 % 93 %
De manière générale, je suis bien accueilli à l’école. 97 % 96 %
Je me sens bien accueilli par le personnel à la réception de l'école (secrétaire, direction, etc.). 94 % 93 %
L’école m’informe si mon enfant s'absente d'une classe sans permission. 92 % 90 %
Je suis informé des occasions/activités d'accompagnement et d'appui pour les parents. 87 % 90 %
Mon enfant se sent en sécurité à l’école. 97 % 95 %
À l'école, les adultes agissent quand un élève est victime d'intimidation. 61 % 53 %
Mon enfant aime aller à l'école. 88 % 89 %
Je suis satisfait de l'information reçue au sujet des programmes scolaires (curriculum). 85 % 88 %
Je suis régulièrement informé des résultats d’évaluation de mon enfant (test à signer, portfolio, Portail parent, etc.). 94 % 89 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités sportives. 78 % 78 %
De manière générale, je suis satisfait du cheminement scolaire de mon enfant cette année. 92 % 90 %
L’école est propre et bien entretenue. 88 % 84 %
En général, l'aménagement des lieux d'apprentissage favorise le désir d'apprendre. 87 % 81 %

Sondage d'opinion des élèves 2017 (7e et 8e année)

Le but du sondage est de permettre aux élèves d’exprimer leur opinion sur divers aspects de leur école. Les résultats sont examinés par le personnel enseignant, le conseil d’école et le conseil des élèves. La colonne de chiffres placée à gauche indique le pourcentage de répondantes et de répondants qui ont dit être en accord avec les énoncés. La colonne de droite indique le pourcentage pour l’ensemble des réponses du conseil scolaire.

Énoncés Notre école CECCE
Je suis fier ou fière d'étudier dans une école de langue française. 90 % 92 %
J'apprécie que mon école soit une école catholique. 85 % 81 %
L'école m'encourage à être fier ou fière de la langue française et de la culture francophone. 86 % 89 %
À l'école, je parle français avec mes amis et amies. 61 % 55 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités culturelles. 63 % 78 %
À l'école, mes enseignant-e-s me donnent le goût d'apprendre. 78 % 73 %
Le personnel enseignant me propose des activités qui m’invitent à prendre des décisions en m'appuyant sur des critères. 70 % 70 %
Mes enseignant-e-s m'expliquent ce que je dois faire pour améliorer mon rendement scolaire. 80 % 77 %
J’ai été informé-e clairement de la manière d’évaluer mon rendement scolaire. 76 % 77 %
Mon école offre une variété d’activités qui m'intéressent à l'extérieur de la salle de classe. 64 % 73 %
À l'école, j'utilise un appareil numérique (ordinateur, tablette, téléphone) pour apprendre et partager des idées. 89 % 86 %
À l’école, j'apprends à développer de bonnes habitudes de travail. 89 % 87 %
À l’école, j'apprends à développer mon sens des responsabilités. 88 % 87 %
L'école m'encourage à développer des habitudes de vie saines pour favoriser ma santé physique et mentale. 82 % 79 %
Mon école prend des moyens pour prévenir la consommation de drogues illicites et d’alcool. 80 % 77 %
Le personnel de l’école me conseille dans mes choix de cours et m’aide à explorer les domaines dans lesquels je pourrais travailler ou étudier après mon secondaire. 68 % 64 %
À l’école, j’apprends à bien gérer mon stress. 45 % 43 %
Mon école encourage le respect entre les élèves, peu importe leurs différences. 88 % 88 %
Cette année, j’ai aidé des personnes dans le besoin. 82 % 81 %
Mon école encourage le respect de l’environnement (réduire, réutiliser, recycler, respecter la propriété). 80 % 84 %
À mon école, j’apprends à agir en éco-citoyen, c’est-à-dire à respecter l’environnement et les communautés. 77 % 81 %
De manière générale, j'aime mon école. 81 % 76 %
Je me sens en sécurité à l’école. 81 % 80 %
À mon école, les adultes agissent quand un élève est intimidé. 65 % 66 %
À l’école, le personnel respecte les élèves. 74 % 77 %
Généralement, mes enseignant-e-s trouvent le temps de m’aider quand j’ai besoin d’aide supplémentaire. 84 % 81 %
Dans mon école, les élèves qui ont besoin de se confier trouvent facilement un adulte attentif. 67 % 66 %
Mes travaux et mes tests sont corrigés dans un délai raisonnable. 72 % 71 %
Mon école utilise des moyens pour assurer ma sécurité. 84 % 83 %
Je me sens bien accueilli-e à l'école. 86 % 82 %
Mon école m'offre un milieu de vie positif. 79 % 76 %
L’école est propre et bien entretenue. 65 % 67 %
Je suis fier ou fière de mon école. 80 % 79 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités sportives. 85 % 83 %
Les équipements mis à ma disposition en salle de classe stimulent mon désir d'apprendre. 79 % 75 %
L'aménagement physique des salles de classe ou autres lieux d'apprentissage facilite ma participation active. 76 % 77 %
Taux de participation 86 % 88%

Sondage d'opinion des élèves 2017 (9e à 12e année)

Le but du sondage est de permettre aux élèves d’exprimer leur opinion sur divers aspects de leur école. Les résultats sont examinés par le personnel enseignant, le conseil d’école et le conseil des élèves. La colonne de chiffres placée à gauche indique le pourcentage de répondantes et de répondants qui ont dit être en accord avec les énoncés. La colonne de droite indique le pourcentage pour l’ensemble des réponses du conseil scolaire.

Énoncés Notre école CECCE
Je suis fier ou fière d'étudier dans une école de langue française. 89 % 90 %
J'apprécie que mon école soit une école catholique. 76 % 67 %
L'école m'encourage à être fier ou fière de la langue française et de la culture francophone. 86 % 85 %
À l'école, je parle français avec mes amis et amies. 62 % 47 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités culturelles. 50 % 63 %
À l'école, mes enseignant-e-s me donnent le goût d'apprendre. 71 % 68 %
Le personnel enseignant me propose des activités qui m’invitent à prendre des décisions en m'appuyant sur des critères. 63 % 60 %
Mes enseignant-e-s m'expliquent ce que je dois faire pour améliorer mon rendement scolaire. 75 % 72 %
J’ai été informé-e clairement de la manière d’évaluer mon rendement scolaire. 69 % 68 %
Mon école offre une variété d’activités qui m'intéressent à l'extérieur de la salle de classe. 49 % 56 %
À l'école, j'utilise un appareil numérique (ordinateur, tablette, téléphone) pour apprendre et partager des idées. 86 % 85 %
À l’école, j'apprends à développer de bonnes habitudes de travail. 83 % 81 %
À l’école, j'apprends à développer mon sens des responsabilités. 84 % 83 %
L'école m'encourage à développer des habitudes de vie saines pour favoriser ma santé physique et mentale. 64 % 63 %
Mon école prend des moyens pour prévenir la consommation de drogues illicites et d’alcool. 48 % 54 %
Le personnel de l’école me conseille dans mes choix de cours et m’aide à explorer les domaines dans lesquels je pourrais travailler ou étudier après mon secondaire. 72 % 68 %
À l’école, j’apprends à bien gérer mon stress. 33 % 29 %
Mon école encourage le respect entre les élèves, peu importe leurs différences. 84 % 84 %
Cette année, j’ai aidé des personnes dans le besoin. 74 % 73 %
Mon école encourage le respect de l’environnement (réduire, réutiliser, recycler, respecter la propriété). 89 % 81 %
À mon école, j’apprends à agir en éco-citoyen, c’est-à-dire à respecter l’environnement et les communautés. 80 % 74 %
De manière générale, j'aime mon école. 68 % 71 %
Je me sens en sécurité à l’école. 80 % 82 %
À mon école, les adultes agissent quand un élève est intimidé. 55 % 57 %
À l’école, le personnel respecte les élèves. 68 % 72 %
Généralement, mes enseignant-e-s trouvent le temps de m’aider quand j’ai besoin d’aide supplémentaire. 84 % 82 %
Dans mon école, les élèves qui ont besoin de se confier trouvent facilement un adulte attentif. 58 % 57 %
Mes travaux et mes tests sont corrigés dans un délai raisonnable. 63 % 60 %
Mon école utilise des moyens pour assurer ma sécurité. 81 % 81 %
Je me sens bien accueilli-e à l'école. 79 % 79 %
Mon école m'offre un milieu de vie positif. 68 % 70 %
L’école est propre et bien entretenue. 62 % 56 %
Je suis fier ou fière de mon école. 70 % 70 %
À l’école, il y a suffisamment d’activités sportives. 78 % 76 %
Les équipements mis à ma disposition en salle de classe stimulent mon désir d'apprendre. 65 % 63 %
L'aménagement physique des salles de classe ou autres lieux d'apprentissage facilite ma participation active. 66 % 63 %
Taux de participation 80 % 79%

Test provincial de mathématiques 2017 - 9e année

Tous les élèves qui suivent un cours de mathématiques de 9e année doivent faire le test provincial de mathématiques. Celui-ci a lieu vers la fin de la session, avant la période officielle d’examens. Les enseignantes et enseignants peuvent choisir de noter le travail des élèves et de l’inclure dans leur note finale pour le cours. Une grande partie du test est différente, selon qu’il s’agisse d’un cours de mathématiques de type théorique ou appliqué mais un certain nombre de tâches et de questions sont communes. Les tests des élèves ont été notés durant l’été par une équipe d’enseignantes et d’enseignants dirigée par l’OQRE. L’école a reçu les résultats en septembre et a remis les rapports individuels des élèves en octobre. Vous trouverez ici les résultats des élèves de notre école et de notre conseil scolaire.

Théorique
Nombre d'élèves : 123

96 %
89 %
90%
86%
82%
  87 %
88 %
86%
90%
88%
  81 %
84 %
82%
85%
85%
École
Conseil
Province

2012/2013

2013/2014

2014/2015

2015/2016

2016/2017


Appliqué
Nombre d'élèves : 38

48 %
44 %
36%
43%
29%
  51 %
57 %
59%
56%
43%
  51 %
51 %
49%
50%
44%
École
Conseil
Province

2012/2013

2013/2014

2014/2015

2015/2016

2016/2017

Test provincial de compétences linguistiques 2017

Au printemps, l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) a évalué les compétences linguistiques de tous les élèves de 10e année de l’Ontario. Le test est le même pour tous les élèves, peu importe qu’ils suivent des cours de type théorique ou appliqué. Les élèves en difficulté peuvent bénéficier de certaines adaptations si elles sont indiquées au plan d’enseignement individualisé (PEI) de l’élève. Tous les élèves qui étudient dans le but d’obtenir un diplôme d’études secondaires doivent aussi écrire le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année. Les élèves qui ont eu une occasion pour écrire le TPCL sans le réussir sont admissibles au Cours de compétences linguistiques. La réussite de ce cours correspond à la réussite du TPCL. Pour connaître le plan d’amélioration de l’école, vous pouvez vous adresser à la direction de l’école. Par ailleurs, le site internet de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (www.eqao.com) présente des extraits des tests et des exemples de réponses d’élèves. On y retrouve aussi les résultats de toutes les écoles de l’Ontario.
Nombre d'élèves : 193

87 %
91 %
90 %
85%
91%
  90 %
89 %
91%
90%
92%
  84 %
83 %
83%
85%
87%
École
Conseil
Province

2012/2013

2013/2014

2014/2015

2015/2016

2016/2017